photo Ciné-Lot :

Ciné-Lot : "La venue de l'avenir"

Cinéma

Lhospitalet 46170

Le 18/09/2025

Synopsis : Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l'état des lieux. Ces lointains "cousins"vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie valeur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s'inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir. Un film de Cédric Klapisch

photo Spectacle-débat

Spectacle-débat "En direct des comités de libération du Lot, juin 1945"

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Saint-Chamarand 46310

Le 25/09/2025

Ils sont plusieurs centaines, réunis en assemblée à Montcuq et ailleurs en juin 1945 : Elise femme de déporté, Louis résistant, Camille enseignant, Hélène résistante de l’Union des femmes françaises, Pierre maquisard ayant refusé le STO, Juan l'Espagnol, Gilbert le paysan, Edouard l'épicier. Le comité du peuple s'organise, débat, rédige « le cahier de doléances du comité de Libération de Montcuq » (conservé aux Archives départementales). En vue : une nouvelle société et une nouvelle constitution empreintes de liberté et de solidarité afin de combattre le fascisme pour que la « bête immonde » ne revienne jamais. En comparant ces cahiers de doléances avec ceux de 1789 qui précèdent la Révolution et ceux de 2019 en réponse au mouvement des gilets jaunes, il semble évident que les mêmes demandes populaires ressurgissent : plus d'égalité et de justice, la fin des privilèges et le partage des richesses.

photo Festival Cinespaña 2021, à Cahors

Festival Cinespaña 2021, à Cahors

Cinéma, Festival généraliste, Lecture - Conte - Poésie

Cahors 46000

Le 28/10/2021

Un documentaire qui résonne comme un appel à l’insurrection pacifique et joyeuse. (L’Humanité) Jeudi 28 octobre : Projection à 18h30 : "Avec un sourire, la révolution", de Alexandre Chartrand - Documentaire - 1h37 Quarante ans après la fin de la dictature franquiste, toutes les sphères de la société catalane se mobilisent pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination interdit par l’Espagne. Alors qu’ils s’engagent ouvertement dans la désobéissance, les Catalans font face à une répression grandissante, avec le sourire. À leurs côté, Alexandre Chartrand livre son témoignage et son point de vue sur cette page de l’histoire Catalane, Espagnole et Européenne.

photo Conférence autour des droits des femmes par Catherine Calas

Conférence autour des droits des femmes par Catherine Calas

Frayssinet-le-Gélat 46250

Le 19/03/2022

Thème : "1789-1974 : De la révolution à la création du secrétariat d'Etat à la condition féminine dirigé par Françoise Giroud : en avant vers l'équité ?" Pendant ces 200 ans, les femmes se sont battues pour être reconnues autant que les hommes, même au prix de leur vie. Pendant tout ce temps elles ont demandé les droits égaux aux hommes, dans la vie civile, en politique et dans le travail. Où en sommes-nous ?